06 25 58 34 55 hello@moncoinvintage.fr

Comment faire un plan ?

Ces quelques conseils ne permettent pas d’élaborer un dessin technique mais le plan schématique d’une pièce qui me
sera indispensable dans la conception de votre projet de décoration d’intérieur.
Etape 1 : Je dessine ma pièce
Sur une feuille de papier, je commence par tracer les contours de ma pièce à main levée. Ensuite, je mesure les murs au sol ou au niveau du plafond. Je reporte mes mesures sur mon plan.
Etape 2 : Je place mes ouvertures
Je mesure les largeurs de mes ouvertures (portes, fenêtres, portes-fenêtres, fenêtres de toit, verrières,…) ainsi que les distances qui les séparent des angles de la pièce. Je peux ensuite les faire figurer sur mon plan en indiquant à côté de chacun d’entre eux sa nature et son sens d’ouverture à l’aide d’une flèche.
Étape 3 : je place les éléments fixes
Je mesure les éléments inamovibles de ma pièce (chauffages, poêle, cheminée, meubles de cuisine, baignoire, placard encastré,…). Je les trace ensuite sur mon plan en indiquant les dimensions et la nature.
Étape 4 : je mesure la hauteur sous plafond
Je mesure ma hauteur sous plafond et l’indique à côté de mon plan. Si ma pièce comporte différentes hauteurs sous plafond (pièce en soupente par exemple), je les indique sur mon plan. Je veille également à bien indiquer l’emplacement exact des angles auxquels se rejoignent les plafonds de hauteurs différentes sur mon plan à l’aide d’un trait discontinu.
Étape 5 : J’apporte des informations complémentaires
Si vous souhaitez apporter des indications complémentaires à votre plan, n’hésitez pas à l’annoter. En effet, plus votre plan sera précis, plus il me sera facile de concevoir un projet qui conviendra parfaitement à votre intérieur. Toutes les informations nécessaires à sa compréhension sont les bienvenues.
Exemple d’une pièce en sous pente
Vous trouverez ci-dessous l’exemple du dessin du plan d’une pièce en soupente. Vous remarquerez que les proportions ne sont pas respectées, les angles non droits,… Là n’est pas l’important !

PARTICULIERS OU PROFESSIONNELS, VOUS AVEZ UN PROJET ?

A propos 

Aménagement et décoration d’intérieur sur les Yvelines, l’Eure et Loire et les hauts-de-Seine dans la limite de 100 km autour de Gambais 78 mais également à distance.

Contact

Anne Le Sinq
+33 (0)6 25 58 34 55
hello@moncoinvintage.fr

Site réalisé par